Externaliser sa force de vente consiste à déléguer sa force de vente à une entreprise externe. Celle-ci prend en charge la gestion de ses équipes commerciales.


Externalisation force de vente
Externalisation force de vente
L'externalisation de la force de vente et la sous-traitance sont deux notions différentes. La première apporte plus de suivi et de garanties pour l'entreprise cliente et une amélioration continue des performances.
Dans cette atmosphère tournée vers le progrès, le dialogue est alors très important entre l'entreprise cliente et le prestataire externe. L'externalisation commerciale consiste à fournir une force de vente totale ou additionnelle à une entreprise désirant augmenter ses équipes commerciales.

Au départ l'externalisation commerciale était utilisée, derrière les activités non-stratégiques de l'entreprise, comme une sécurité ou un "nettoyage". Aujourd'hui, elle s'est démocratisée et se développe sur les secteurs importants  comme la logistique, les ressources humaines...
Aussi, depuis quelques années, l'externalisation des forces de ventes des activités commerciales ou industrielles permet aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, d'obtenir des équipes expérimentées et parfaitement supervisées.
La force de vente externalisée est devenue un objet stratégique pour la croissance des entreprises.




 

Il y a des dizaines d'arguments en faveur du recours à l'externalisation commerciale, mais il existe aussi encore de nombreux préjugés sur la question.


Les principaux arguments qui poussent les entreprises à opter pour l'externalisation des forces de vente :

- C'est un outil qui permet de contrôler et de réduire ses coûts au sein de l'entreprise. L'externalisation commerciale garantit une durée à moyen et long terme en fonction de l'évolution des coûts externes.

- La force de vente externalisée est également utilisée lors de projets d'investissements sur des secteurs clés de l'entreprise, comme par exemple une société qui souhaiterait se concentrer sur son cœur de métier. C'est ainsi très intéressant lorsque l'entreprise ne maîtrise pas certaines activités, elle fait alors externaliser ces services qui seront réalisés avec d'autant plus de succès et de flexibilité dans le temps. La qualité de l'exécution sera également supérieure.

- L'externalisation force de vente peut servir à augmenter sa compétitivité grâce à l'augmentation de ses ressources humaines et matérielles: Les entreprises spécialistes dans l’externalisation force de vente effectuent continuellement des investissements pour s'adapter au marché.

- Enfin, l'anticipation de certaines entreprises par souci de restructurations: en fonction du temps et de la rapidité du processus. Ainsi, plus le marché évolue rapidement, plus le recours à l'externalisation sera efficace.

Cependant, il y a aussi des éléments et des préjugés qui limitent le recours à une force de vente externalisée.
• L'externalisation ne bénéficie pas toujours d'une image positive,
• La peur de perdre la maîtrise et les compétences au sein de son l'entreprise,
• Le sentiment moins important d'appartenance à l'entreprise d'une équipe externalisée par rapport à une équipe interne,
• Le manque de flexibilité de la part de certain prestataire, comme par exemple des délais trop longs,
• De faibles investissements qui engendrent peu d'innovation,
• Un manque d'information et de transparence,
• La crainte d'une irréversibilité.