L'externalisation commerciale est de plus en plus adoptée par les entreprises. En effet, de nombreuses raisons les poussent à travailler avec une force de vente externalisée. Nous vous présenterons les quatre principales :


- La première raison qui convainc une entreprise de passer par une mission d'externalisation commerciale est le contrôle et la réduction des coûts liés aux activités de l'entreprise. Cela lui permet donc d'augmenter la production et de prévoir ainsi les montants avec précision. L'externalisation donne une vision à moyen et long terme dues à l'évolution des coûts externes,

- Externaliser sa force de vente permet de se concentrer sur son coeur de métier. C'est d'autant plus intéressant lorsque l'activité des équipes internes est réaliséee avec peu de qualité et dans de longs délais. C'est donc cette perspective de qualité qui pousse à externaliser ses équipes,

- La troisième raison est que l'externalisation des forces de vente permet en plus d'augmenter sa compétitivité tout en bénéficiant de ressources humaines, technologiques et matérielles récentes : les entreprises expertes en externalisation de la force de vente sont effectivement à la pointe de la technologie sur ces problématiques,

-Enfin, il est également utile d'avoir recours à une force de vente externalisée par souci d'anticipation, afin d'accélérer des changements dans l'entreprise.

Derrière ces avantages, il y a aussi des facteurs à prendre en compte afin de ne pas freiner le recours à la force de vente externalisée :
• la force de vente externe ne bénéficie pas toujours d'une image positive,
• La peur de perdre la maîtrise et les compétences au sein de l'entreprise,
• Le sentiment moins important d'appartenance à l'entreprise d'une équipe externalisée par rapport à une équipe interne,
• Un manque de flexibilité de la part du prestataire, comme par exemple des délais trop longs,
• De faibles investissements qui engendrent peu d'innovation,
• Un manque d'information et de transparence,
• La crainte d'une irréversibilité.

Toutes ces craintes sont légitimes. Il est par conséquent nécessaire d'évoquer ces dernières afin d'obtenir une réponse de la part du prestataire.