Il est nécessaire de bien préparer son projet d'externalisation de la force de vente afin d'être le plus rapidement opérationnel et de s'assurer du bon travail des forces de vente externalisée.


Voici ci-dessous une liste de conseils afin de préparer efficacement votre projet de force de vente externalisée.

• Bien communiquer avec vos équipes internes sur les enjeux de l’externalisation commerciale,
• Nommer un interlocuteur unique garantissant le lien avec le prestataire, le responsable du suivi et de la coordination du projet chez vous,
• Rédiger d'un cahier des charges clair et partagé,
• Valider les missions à mener,
• Définir le front de vente à visiter : préciser les clients, enseignes, typologies, fréquences de passage…,
• Définir et rechercher le profil commercial,
• Déterminer le reporting attendu,
• Déterminer des KPI (Indicateurs Clefs de Performance).

En principe, le prestataire est censé vous aider dans ces démarches.

Enfin, faites preuve de transparence avec votre prestataire force de vente externalisée : ne négligez aucune information et dites lui tout ce qu’il doit absolument savoir pour vous représenter sur le terrain.